Renaissance 3 et 4 (1999)
Pavillon
Longueur hors-tout
Largeur
Tirant d'eau
Déplacement
Propulsion
Libérien
181 m.
25,50 m.
5,80 m.
30 200 tonnes
Elec. 2 x 6 750 KW
Construction
Capacité
Nombre de ponts
Vitesse de pointe
Membres d'équipage
Port d'attache
Chantiers de l'Atlantique,Saint Nazaire
351 cabines
10
18 noeuds
372 personnes
Gibraltar

Septembre 2001 à aout 2002. La compagnie "Renaissance Cruises" fait faillite. Par décision de justice, deux de ses paquebots, Renaissance 3 et Renaissance 4 sont bloqués au port de Papeete. Sur cette page, on verra surtout les photos prises durant cette période.
Ici au quai d'honneur, les deux paquebots à couple occupent beaucoup de place. Un équipage minimum empêche toute intrusion (dommage...) et les moteurs tournent au ralenti, juste histoire de fournir le peu d'électricité nécessaire à assurer leur confort.


Malgré le coté un peu massif, on ne peut que rester admiratif devant la finesse de leur proue.
(l'image ci-contre est tirée d'un panorama reconstitué. Pour le voir en intégralité, cliquer sur la photo !)
A l'arrière par contre, pas vraiment de quoi s'extasier ! Après tout, ces batiments sont, plus qu'autre chose,
des hôtels flottants...


Ici au quai des cargos. Ce vieux batiment de guerre n'a rien à envier aux deux paquebots: lui, au moins, navigue...

Trois photos prises en rentrant au port :
Au Quai d'Honneur, Renaissance 3. (à droite, les deux sont sur la même photo, chacun d'un coté du port !) Bien que l'élégance extérieure de cette ligne de paquebots soit assez contestable, la "french touch" est indéniable. De plus, pour qui a vu les étapes de la construction des paquebots issus des Chantiers de l'Atlantique, retrouver ici deux de ces palaces flottants n'est pas étonnant. Tout autour de la planète, les paquebots de Saint Nazaire ont fait leur place dans le monde de la croisière, leur réputation n'est plus à faire.
 
 


Un panorama assez surprenant ! Il permet en tous cas de réaliser combien les Renaissance sont des paquebots imposants, en plus d'être assez trappus !




Janvier 2003. Les deux paquebots ont été rachetés depuis quelques mois, et ils ont quitté Papeete. L'un d'entre eux, rebaptisé Tahitian princess, reviendra régulièrement mouiller dans les eaux tahitiennes. Le voici, cette photo nous permet d'ailleurs de remarquer qu'il n'a pas seulement changé de nom ni d'armateur, mais aussi... de couleur!

Quant à son confrère, on le reverra beaucoup plus rarement, mais il reste néanmoins en Polynésie pour des croisières plus éloignées de Tahiti.